lundi 25 mai 2015

Chronique: Coeur Sucré


 

Coeur Sucré

De Cathy Cassidy

Young Adult

Éditions: Nathan

105 pages

 14.90 €



  
 
Résumé:
L'étoile de la Saint-Valentin. 
L'anniversaire de Summer et la Saint-Valentin (qui tombent le même jour) approchent à grands pas. Tommy est bien décidé à offrir quelque chose de spécial à Summer, quelque chose qui lui montre combien il tient à elle et surtout... qui lui redonne goût à la danse et à la vie.

Dans l'ombre des projecteurs.
C'est la rentrée et Jodie, la meilleure amie de Summer, va intégrer la Rochelle Academy, l'une des meilleures écoles de danse d'Europe ! Elle devrait être aux anges. Mais la peur et la culpabilité la submergent : si Summer n'avait pas été malade, c'est elle qui serait rentrée à la Rochelle Academy. Jodie n'est que sa remplaçante, un second choix. Comment pourrait-elle être à la hauteur ?


"De quoi as-tu peur, au juste ? D'échouer, ou de réussir ? [...] Mais je te préviens, Jodie : si tu gaspilles la chance qui t'est offerte aujourd'hui, je ne suis pas sûre de pouvoir te le pardonner. Toi et moi, on a toujours rêvé de devenir danseuses. En ce qui me concerne, c'est fichu, mais toi tu peux encore y croire. Alors ne me déçois pas. Mets-y tout ton coeur. Et toute ton âme."

Mon Avis: 18/20
Ces deux petites nouvelles sont absolument exquises ! La première est pour rêver, la deuxième pour espérer. Summer se relève tant bien que mal et ses amis sont là pour l'aider.

Cette première nouvelle est racontée par Tommy. On apprend à le connaître un petit peu mieux mais j'attends toujours son histoire comme l'auteur l'a fait pour Shay.  Elle raconte comment Tommy cherche à faire plaisir à Summer qui n'a plus gout à rien. J'ai apprécié cette nouvelle car elle est très touchante et romantique. Autrement dit: tout à fait mon style. Je n'ai rien à redire dessus.

La deuxième met en avant Jodie. On observe ses hésitations et voit comme elle apprend à se faire confiance. Elle raconte son intégration à la Rochelle Academy, ses amies, ses cours et la difficulté de tenir le rythme, autant physiquement que mentalement dans des lettres qu'elle envoie à Summer.  Elle est rongée par la culpabilité, se disant qu'elle n'est que le second choix. Ses professeurs, Skye et Summer lui prouveront le contraire. C'est une nouvelle que j'ai lu avec plaisir.
 
A la fin du livre, toujours ce petit test pour savoir quelle Fille au Chocolat vous êtes (pour ma part, je correspond à Summer !!!) et des petites recettes qui me font de l’œil.

"Depuis cette conversation, je suis plus déterminé que jamais à lui trouver un cadeau extraordinaire qu’elle n’oubliera pas et qui ravivera l’éclat de ses yeux bleus. Un cadeau qui dira "je t’aime" sans que j’aie besoin de prononcer ces mots. Je ne suis pas très doué pour les déclarations."


Un autre avis ?  Clique ici pour avoir celui de Chloé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire