mercredi 19 août 2015

Chronique: Hunger Games, Tome 1

 

 

Hunger Games 

de Suzanne Collins

  Dystopie 

Éditions: Pocket Jeunesse

380 pages

18.15 €






Résumé:

Un jeu imposé, 24 candidats, le gagnant survivra !

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

 
"Je vois mal comment glisser un « merci », là-dedans. Ça n’aura pas l’air sincère si je m’efforce en même temps de lui trancher la gorge."

Ma Note: 19/20
Coup de ♥

Bon, j'avoue que c'est une relecture mais sincèrement, ce livre m'a autant plus que la première fois. Je ne pouvais pas le lâcher, c'est comme si j'étais dans la peau de Katniss, on n'a aucun de mal à se mettre à sa place. C'est plus fort que nous, il faut absolument continuer ce roman ...

Dans ce livre il y a beaucoup de narration et de description, ce qui ne dérange pas puisque les pensées de Katniss sont assez divertissante ... C'est comme ça qu'on apprend à la connaître puisqu'elle ne se révèle pas vraiment aux autres ... C'est comme ça qu'on comprend que Katniss est une battante, une fille forte qui a endossé les responsabilités depuis qu'elle est très jeune. Elle est prête à tout pour protéger les gens qu'elle aime.

Au début du livre, quand elle n'est pas encore sélectionnées parmi les tributs, on pense qu'il y a quelque chose de plus qu'une amitié entre elle et Gale ... On sent une certaine complicité entre eux. Puis quand on découvre le personnage de Peeta, on a des doutes vis à vis des sentiments qu'il a pour Katniss. Des doutes qui sont fondés lorsqu'on les vois dans les jeux, prêt à tout pour survivre à cet horrible jeu. 

Quand Katniss est dans l'arène, on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'avais pensé que le côté survie serait ennuyeux ... Que trouver de la nourriture ou se cacher serait un peu long  mais au final, on découvre que Katniss a à peu près toujours une stratégie. Un plan d'attaque. C'est comme ça que l'histoire avance, les tributs meurent les uns après les autres ...

Et pour finir, le côté médiatisé des jeux, qui je trouve est très bien retranscrit sur papier par les pensées de Katniss. On sent à quel point les sponsors jouent un rôle dans leur survie. La plume de l'auteur l'explique vraiment bien. L'écriture est vraiment  très claire, précise. C'est vraiment un bonheur à lire ! Je conseille vivement ce livre qui m'a beaucoup plu.

"Parce que, pour l'instant, tu as à peu près autant de charme qu'une limace crevée."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire