lundi 24 août 2015

Chronique: La Sélection

 

 

La Sélection

de Kiera Cass

Dystopie, Romance

Éditions: Robert Laffont

Collection R

345 pages

16.90 € 




Résumé:
Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


"Et c'est ce genre de fille que je vais côtoyer. Ô joie, ô bonheur." 

Mon Avis: 20/20
Coup de

Je tenais absolument à vous faire une chronique de ce livre ! Comme je l'ai lu avant de créer le blog, je n'ai pas pu vous en faire une. Comme je ne fais pas de chronique sur un livre déjà lu sans le relire, je n'ai pas eu le temps avant ces vacances. Cette saga est ma préférée de tous les temps. Aucune ne la dépasse.
Alors c'est sûr quand on lit le résumé, on se dit téléréalité et princesses ... Ça fait cliché.  Eh bien pas du tout. Ce livre fait parti de ceux qui m'ont principalement attiré par leur couverture, elle est magnifique ! Quand j'ai lu le résumé, je me suis dis pourquoi pas. J'ai emprunté le livre au CDI de mon collège et je l'ai même racheté pour l'avoir chez moi ! Je ne pouvais pas ne pas l'avoir.

Kiera Cass n'a pas une plume extraordinaire mais son écriture est très simple, fluide et sympathique. Je trouve qu'elle a vraiment une imagination débordante ! Ce système de caste est vraiment hyper intéressant, je me demande où elle est aller chercher ça ... On a terminé le livre avant de s'en rendre compte. L'histoire est vraiment entrainante, je ne pouvais plus m'arrêter. Il fallait absolument que je sache la fin avant de me coucher, ce qui fait que j'ai éteint ma lumière à 1h30 du matin à peu près.

Un des principal points fort de cette histoire est selon moi le personnage principal, America.
Je sais que certaines personnes l'on trouvé agaçante et quelques fois naïve mais personnellement pas du tout. J'ai au contraire trouvé qu'elle était géniale ! C’est une battante, elle est prête à tout pour sa famille et les gens qu'elle aime. Elle est aussi bienveillante et très généreuse, très modeste et le bonheur des autres passe avant le sien. On le voit parfaitement avec Aspen ou ses femmes de chambres. On adore aussi sont côté rebelle ...Tous les personnage sont géniaux d'ailleurs. Maxon et Aspen sont adorables, on ne peu pas résister ... Les personnage secondaires comme Marlee, Kriss, May ... Ils sont très présents dans le livre et on les adores aussi. Franchement, c'est un sans faute !

Un autre point fort de cette histoire est aussi le triangle amoureux qu'est formé par Maxon, Aspen et America. J'avoue que personnellement, je préfère Maxon. Mais j'aime bien lire les pensées d'America sur ses sentiments contradictoires pour Maxon, ses tracas envers Aspen ... Tous ces sentiments qui font qu'elle ne sait plus vraiment où elle en est sont très intéressants, on essaie de deviner qui elle va choisir, ce qu'elle va faire ... Et on reste devant notre bouquin, à rêver du prince charmant ... C'est vraiment un triangle amoureux qui pour une fois ne m'ennuie pas.

J'ai aussi beaucoup aimé les Sélectionnées.  Il y en a de tous les caractères: des très gentilles qu'on adore, des timides, il y a aussi des langues de vipères, des manipulatrices ... On rentre vraiment dans le côté téléréalité grâce à elles. Mais ce côté téléréalité qui va sûrement freiner certaines personnes n'est pas comme la téléréalité de nos télévisons ... C'est plus "doux", donc plus agréable à lire.

Le fait de mettre 35 filles qui convoitent la même chose dans un même palais est vraiment très drôle. Ce côté "princesse" qu'on pourrai pense kitsch ne l'est pas du tout. Il paraît étonnamment  réel contrairement à ce que l'on attend. C'est aussi quelque chose qui m'a surprise.

Enfin bref, comme vous avez pu le comprendre j'adore vraiment cette saga, même les personnes qui ne lisent pas beaucoup peuvent s'y mettre, ça se lit hyper facilement. Ça plait aux petits et aux grands ... J'adore !

"Voici l'homme qui va prendre en main le destin de notre pays ; quelques larmes, et il est pris de court. A mourir de rire."

Le deuxième tome ici

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre et la saga en général **

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance, tu l'as lu !!
    Il me tente depuis un bon moment, j'espère l'avoir entre mes mains un jour ! :)

    RépondreSupprimer