dimanche 7 février 2016

Chronique : L'infini + un


 

L'infini + un

d'Amy Harmon

Romance, Road Trip

Éditions Robert Laffont

Collection R 

421 pages

17.90 €





Résumé :

Bonnie Rae Shelby, superstar mondiale, a tout pour elle : l'argent, la beauté, la gloire et ... l'envie d'en finir avec la vie.

Finn Clyde, lui, n'est rien et ne possède rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. La seule chose qu'il demande : qu'on lui donne enfin sa chance.

Une main tendue et quelques coïncidences plus loin, et les voilà engagés dans un périple qui pourrait les transformer aussi bien que les anéantir.

"Qu'on soit riches, pauvres, malades ou en bonne santé, on se noie dans nos rêves en espérant que quelqu'un les réalisera à notre place."

Mon Avis :
19/20
Coup de

Jamais je n'ai été déçue par la Collection R et ce livre ne fait pas exception à la règle. C'est même un véritable coup de coeur que j'ai eu pour L'Infini + Un. Cette histoire en raconte une autre, magnifique et destructrice en même temps.
J'ai vraiment adoré ce livre pour bien des raisons mais la principale reste tout de même les personnages. Ils sont touchants, drôles, attachants et tellement d'autres adjectifs que je ne pourrais tous vous les citer. Bonnie et Clyde sont deux personnages très complexes que j'ai adoré suivre tout au long de ce Road Trip. Ils sont imprévisibles et surprenants mais en même temps vraiment très profonds. Ce sont aussi des personnages très poétiques par leurs pensées et ils m'ont fascinés de la première à la dernière phrase de ce livre

Ils partent donc pour fuir leur vie, à la poursuite de leurs rêves et, accessoirement, de l'amour. Car oui, vous vous doutez bien qu'ils vont tomber amoureux, ce ne serait pas drôle sinon ! La romance était elle aussi très bien tournée, compliquée mais en même temps vraiment passionnante. Elle m'a fait sourire, lever les yeux au ciel ou encore soupirer de frustration. Elle est lente, belle, on a le temps de savourer chaque mots, chaque phrases et chaque pages de ce livre. Et en un clin d’œil, le livre est terminé, on l'a dévoré.

Le road trip était étonnant, drôle et captivant. J'ai suivi leurs aventures avec beaucoup d’intérêt et pendant quelques heures, j'étais avec eux dans cette voiture, sillonnant l'Amérique. Chaque imprévu rencontré sur le chemin permettait d'apporter quelque chose à l'histoire et de nous émouvoir par la même occasion. Amy Harmon arrive à trouver les mots et à leur donner un sens, une importance, pour rendre cette histoire encore plus belle à chaque instant. Elle l'a emmené à la limite du réel en rendant ses personnages terriblement humains et bouleversants.

Le gros point fort de ce roman est bien sûr dans la réflexion et dans l'interprétation de l'histoire des personnages. Ils ses sont beaucoup comparés à Bonnie et Clyde, les tristement célèbres criminels américains, amoureux et inséparables. Ce livre fait parti de ceux qui ne sont jamais réellement terminés dans nos esprits. Après avoir tourné la dernière page, j'ai commencé à faire des recherches sur Bonnie et Clyde puis sur certains paradoxes et théorèmes mathématiques espérant prolonger pour quelques instants encore, la présence de Bonnie et Finn. 

C'était donc une lecture merveilleuse, émouvante, touchante, bouleversante et magnifiquement belle. Amy Harmon a une plume très jolie et mène son histoire avec beaucoup de précision. Ce duo exceptionnellement rare me manquera beaucoup et ce récit enfiévré aussi.  

2 commentaires: