mercredi 3 février 2016

Chronique : Ma Raison d'Espérer


 

 

Ma Raison d’Espérer 

de Rebecca Donovan 

Drame, Romance 

Éditions Pocket Jeunesse

600 pages

18.90 €

 




Résumé :

Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant ...

"Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerais ça pour rien au monde"

Mon Avis :
 17/20

Je me suis lancée dans cette lecture un peu angoissée puisque j'avais vraiment adoré le premier tome et j'avais très peur d'être déçu par ce second. J'en avais entendu des choses d'ailleurs assez négatives, ce qui ne faisait qu'accentuer mon appréhension. 

Le premier tome nous laissais donc dans une situation vraiment très horrible puisque l'histoire se terminait sans aucunes nouvelles de nos personnages. Dans ce second tome, on les retrouve quelques mois après l'agression d'Emma. Alors je ne sais pas pourquoi l'auteure à repris l'histoire après cette ellipse. J'aurais beaucoup aimer savoir comment Emma avait géré la situation et je trouve vraiment dommage qu'elle n'ai pas raconter ces quelques mois qui auraient pourtant été très intéressants à lire. 

Passé ce détail, on retrouve donc Emma, Evan et Sara dans leur nouvelle vie. Certains disaient qu'Emma était agaçante au possible dans ce second tome mais personnellement je n'ai pas trouvé que c'était le cas. J'ai surtout vu une jeune fille un peu perdue, ce qui est tout à fait normal dans son cas. Le côté d'Emma qui m'a un peu "énervé" c'est quand elle est avec Jonathan. je n'ai pas compris où elle allait avec lui et je pense qu'elle aussi était dépassée par la situation. J'ai trouvé cependant qu'elle avait une bonne évolution tout au long du roman.

Le personnage d'Evan est comme dans le premier tome un de mes personnages préférés. Je pourrais vous vanter ses qualités pendant des heures et des heures mais vous savez ce que je pense de lui. Je l'ai pourtant trouvé un peu naïf cette fois-ci. J'ai encore une fois totalement adoré Sara, elle est la petite touche de bonne humeur et d'humour dans un livre comme celui-ci.

Ce second tome était moins "dur" que le premier sur certains points de vue mais n'était pas rose non plus. Alors qu'Emma à l'air de s'habituer petit à petit à sa nouvelle vie, beaucoup de choses vont venir tout chambouler en commençant par le retour de sa mère qui est vraiment impossible à vivre. C'est un personnage irresponsable, jaloux, possessif et j'en passe. je me suis vraiment demandé ce qu'elle venais faire là puisque c'est clair qu'elle ne vient pas pour jouer son rôle de mère.

Encore une fois, ce livre m'a fait vivre beaucoup d'émotions et cette fois si beaucoup plus de colère que dans le premier. Je l'ai cependant un peu moins apprécié que le précédant. Mais cette fois ci encore, la fin m'a juste fait halluciner. Je me suis dis que ce n'était pas possible et ça m'a vraiment dégouté, j'ai trouvé que la réaction d'Emma était un peu trop exagéré. J'ai cependant encore plus hâte de lire la suite !

1 commentaire:

  1. Je compte lire ce tome 2 ce mois-ci : j'ai hâte vu le coup de coeur que j'avais eu pour le tome 1 ❤ Je suis contente qu'il t'aie plu :)

    RépondreSupprimer