vendredi 8 juillet 2016

Revue Cinéma [#6]

Hey !
Cette semaine, j'ai été voir l'adaptation du roman Avant Toi au cinéma avec une amie et voici le petit article qui en parle ...  En espérant que ça vous plaise !


 

Avant Toi

d'après Avant Toi de Jojo Moyes

Réalisé par Thea Sharrock

Avec Emilia Clarke (Lou), Sam Claffin (Will), Stephen Peacocke (Nathan), Janet McTeer (Camilla Traynor)

Date de sortie en France : 22 juin 2016







Synopsis :

Une charmante petite ville de l'Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l'âme, Louisa "Lou" Clark, 26 ans, n'a aucune ambition particulière. Elle se contente d'enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts.
Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d'audace et d'optimisme jusqu'à ce qu'il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n'est plus que l'ombre de lui-même.
Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s'éprennent passionnément l'un de l'autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ? 

Mon Avis :
18/20

Avant d'écrire cet article, j'ai regardé deux ou trois critiques de ce film sur Internet et j'ai lu beaucoup d'avis totalement différents. J'avoue être assez partagée sur ce que je pourrais vous dire, bien que j'ai adoré le film et que le livre ait été un coup de cœur.

J'ai pourtant été déçue sur un point lors de cette adaptation : la romance. En effet, bien qu'elle soit magnifique, elle prend beaucoup trop de place et empêche le film de mettre également en avant l’euthanasie, le sujet sensible dont le roman parle tout d'abord. Alors, bien sûr, moi, ça ne m'a pas gênée plus que ça puisque je suis totalement le genre de fille à regarder des films romantiques mais j'avoue que quand j'ai discuté avec mon amie qui n'a pas lu le livre sur le sujet du film ... Elle ne m'a pas parler une seconde des différentes opinions sur l'euthanasie qu'il était censé aborder !

 J'ai cependant été convaincue par le film et je l'ai trouvé vraiment, vraiment très fidèle ! Je crois que c'est le film adapté d'un roman le plus fidèle que j'ai pu voir ! Autant par le caractère et la façon de s'habiller assez excentrique de Lou que par le déroulement de l'histoire et par les répliques du film, dont beaucoup sont tirées du roman. Et pour cause : c'est Jojo Moyes elle même qui a écrit le scénario ! C'est vraiment quelque chose d'assez inhabituel dans une adaptation mais qui nous fait tout de même très plaisir !


Du coté des acteurs, j'ai trouvé que Sam Claffin et Emilia Clarke interprétaient Will et Lou à la perfection ! Bien que Sam Claffin soit parfois un peu trop souriant et qu'Emilia Clarke surjoue par moments, il restent tout de même deux très bon  acteurs et ont une réelle complicité à l'écran. J'ai beaucoup aimé l'interprète de Nathan qui a réussi à rendre son personnage un peu plus présent dans le film, pour notre plus grand plaisir ...



J'ai beaucoup aimé également tous les décors magnifiques du film. Ils nous font voyager en même temps que nos deux personnages et j'ai trouvé que c'était vraiment un gros atout pour le film puisqu'il se passe initialement dans la campagne anglaise et que ça peux vite devenir lassant ... Dernier point à aborder mais pas des moindres : les émotions ! Comment vous dire que nous sommes sorties de la salle paquets de mouchoir à la main et larmes aux yeux ... C'était assez gênant d'ailleurs ! 

Nous sommes tout de même ressorties de la salle contentes de notre séance et touchée par cette histoire. Dommage qu'elle ne soit pas diffusée dans tous les cinémas ! Je vous conseille d'aller voir ce film si vous avez lu le roman et que vous l'avez aimé. pour ma part, j'ai passé un excellent moment !


4 commentaires:

  1. Malheureusement il ne passe dans aucun des cinémas proches de chez moi donc je vais devoir attendre la sortie DVD >___< j'avais adoré le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage qu'il ne passe pas partout ...
      Le livre avait été un coup de cœur pour moi !

      Supprimer
  2. Vivement sa sortie en DVD :) Le livre était génial, donc j'ai hâte de voir ce que ça donne à l'écran.

    RépondreSupprimer