mercredi 19 avril 2017

Chronique : Je vous sauverai tous


Hey tout le monde ! Aujourd'hui on se retrouve pour parler d'un roman traitant d'un sujet très important et qui est d'actualité : l'embrigadement. J'ai eu l'occasion de lire ce livre dans le cadre d'un projet un peu spécial dont je vous ferais un article très bientôt et j'ai été plus que ravie de ma lecture. Je vous explique pourquoi tout de suite !


Parce qu’elle est sans aucune nouvelle d’Eléa, sa fille de 17 ans embrigadée par Daesh et partie en Syrie il y a maintenant six mois, Laurence commence à tenir un journal. Écrire l’empêche de céder entièrement à la douleur qui la ronge chaque jour davantage, à la colère de n’avoir rien vu venir, et de n’avoir pas su comprendre que tout allait basculer. De trop nombreuses questions sans réponse la hantent : comment Eléa va-t-elle ? Où vit-elle ? Et avec qui ? Comment Eléa, qui avait la tête sur les épaules et des envies par centaines, a-t-elle pu manquer de discernement au point de renoncer à tout… et surtout à sa liberté ? Laurence interpelle sa fille et lui raconte, jour après jour, sa tristesse et sa participation à des groupes de déradicalisation, sa lutte pour éveiller les consciences, tenter d’empêcher le départ d’autres adolescents… Pour tenter aussi de contrer l’absence de sa fille, ne pas la perdre tout à fait…



Je vous sauverai tous est un roman que j'avais repéré a sa sortie en librairie mais que je n'avais même pas osé acheter. Je me méfie souvent des livres aux sujets "forts" puisqu'ils promettent beaucoup et je ressors souvent déçue. J'ai cependant eu l'occasion de le lire et je ne regrette pas du tout !

Je vous sauverai tous est un témoignage à trois voix qui m'a beaucoup ému. On peut lire en alternance trois journaux intimes racontant l'effet que peut produire l'embrigadement sur une famille. Les journaux d'Eléa, de sa mère et de son père sont particulièrement touchants et ils nous font prendre conscience avec beaucoup de justesse et de subtilité ce qu'est l'embrigadement.
Parce que même si c'est un sujet d'actualité un peu "tabou", on a tendance à se dire que nous ne sommes pas concerné et que, de toute manière, jamais au grand jamais, nous nous laisserions embarquer là dedans, que nous ne sommes pas si naïfs.

" Ces noms te faisaient rêver, ils portaient en eux une promesse de liberté qui t'enivrait. Comment une chose pareille a pu t'arriver à toi ?

Toi qui tenait tant à ta liberté ?"

C'est en tout cas ce que je me disais avant de lire ce livre. Parce qu'il montre que ces personnes sont vraiment malfaisantes et très persuasives. Eléa était loin d'être une fille manipulable. Elle avait l'esprit critique, comme on peut le voir, et ça lui est quand même arrivé. Elle a subit un lavage de cerveau tellement surréaliste que jamais je n'aurais cru ça possible si je n'avais pas lu ce livre ! Bien sûr, arrivé à un moment, je ne la comprenais plus du tout mais c'est au final ce que le livre veut montrer : que ces personnes peuvent manipuler le cerveau de tout le monde.

♦ Je ne vais pas vous dire que ce livre est bien écrit, bien mené, que les personnages sont bien approfondis parce que au fond, même si c'est le cas, ce n'est pas pour ça qu'il faut lire ce livre. Il faut lire ce livre et le faire lire aux autres (aux adolescents notamment, puisque ce sont eux les principaux concernés) pour constater et pour sensibiliser les gens à ce sujet. Grâce à cette lecture, j'ai beaucoup "appris" et je vous conseille vraiment de le lire aussi !

Je n'ai qu'une chose à dire : lisez-le !

Auteure : Emilie Frèche
Genre : Témoignage
Editions : Hachette Romans
Nombre de pages : 286  pages
Prix: 15.90 €

2 commentaires:

  1. Salut, et merci pour cet avis qui me donne encore plus envie de le lire! C'est vraiment un sujet que j'ai envie de mieux connaître et je te remercie donc de partager tout ça avec nous! Camille ❤

    PS: Sache que j'adore ton blog et que, puisque nous avons le même âge et les mêmes lectures, il me convient! Merci ❤
    (Si tu veux bien visiter mon blog, voici le lien -> plumedelivresblog.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anwww trop mignon merci ! ♥
      Je vais tout de suite aller jeter un œil à ton blog ;)

      Supprimer