mercredi 2 août 2017

Mes dernières lectures : Les Mystères de Larispem 2, L'Ecume des jours et Orgueil et Préjugés





Bonjour tout le monde !
J'espère que vous allez bien !
Je vous retrouve après deux semaines d'absences pour vous parler de mes dernières lectures. J'ai pas mal lu pendant ces deux dernières semaines et il me tarde de vous présenter toutes ces lectures. 
En voici quelques unes :





Les Mystères de Larispem Tome 2 :
les Jeux du Siècle
de Lucie Pierrat Pajot
publié chez Gallimard Jeunesse
au prix de 17.00 €
319 pages
Genre : Fantastique, Steam Punk




A l'aube du XXe siècle, les jeux de Larispem sont lancé ! Carmine, la fougueuse louchébem, Nathanaël, nouvellement apprenti au Cochon Volant, et Liberté, technicienne à la tour Verne, forment l'une des six équipes de ce Jeu de l'oie à l'échelle humaine. Pendant ce temps, la comtesse Vérité oeuvre dans l'ombre pour s'emparer de la Cité-Etat. L'intrépide trio parviendra-t-il à déjouer ses plans ? Et sauront-ils décoder le Livre de Louis d'Ombreville, qui suscite tant de convoitises ?
Course-poursuite dans le cimetière Lachaise ou chevauchée sauvage d'un taureau mécanique... D'un arrondissement à l'autre, les épreuves se succèdent et le danger grandit.


Mon avis :

Après avoir découvert la plume de cette jeune auteure l'année passée avec son premier roman, j'avais hâte de pouvoir me replonger dans l'univers qu'elle avait crée. J'attendais donc cette sortie avec impatience et c'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans cette histoire. Dans ce tome-ci, l'auteure nous plonge réellement dans les intrigantes affaires de Larispem et, pour mon plus grand plaisir, l'action est au rendez-vous dés les premières pages. On s'attache également un peu plus aux personnages puisque, cette fois-ci, on a vraiment le temps de s'attacher à eux. C'est donc encore une fois une bonne lecture qui m'a laissée sur ma faim !
J'ai hâte de connaître la suite.





L'Ecume des jours
de Boris Vian
publié chez Le Livre de Poche
au prix de 6.90 €
350 pages
Genre : Romance, Classique, Surréalisme







L'Ecume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette œuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du XXe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir. Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...

Mon avis :

L'Ecume des Jours est sans aucun doute un des grands classiques de la littérature française et Boris Vian, lui, un des plus grands auteurs français. A part quelques poèmes, je n'avais jamais rien lu de plus venant de cet auteur et c'est pourquoi j'ai sauté sur l'occasion quand on m'a proposé de lire ce livre. Alors bien sûr, aussitôt commencé, aussitôt terminé, j'ai passé un bon moment de lecture avec cet ouvrage. C'est une très belle histoire de vie, bien que très triste et elle m'a beaucoup fait réfléchir. L'imagination de Vian est sans pareille et ces inventions resteront sans aucun doute dans ma tête pendant très longtemps.






Orgueil et Préjugés
de Jane Austen
publié chez Le Livre de Poche
au prix de 4.95 €
512 pages
Genre : Romance, Classique







Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...

Jane Austen peint avec ce qu'il faut d'ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd'hui comme hier, on s'indigne avec l'orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu'emprunte l'amour...

Mon avis :

Encore une fois, j'ai lu Orgueil et Préjugés car c'était un des rands classiques de la littérature anglaise. Mais, après quelques pages, je me suis laissée emporter par l'histoire et je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir terminé le roman. L'écriture est notamment ce qui m'a le plus surprise puisqu'elle est très simple et fluide pour un classique. De plus, les personnages de Jane Austen sont vraiment très attachants et les sœurs Bennet sont de véritables caricatures des demoiselles du XIXe siècle en Angleterre. A de nombreux moments, la situation m'a beaucoup fait rire et l'intrigue était très fournie tout au long du roman. La grande romantique que je suis a donc adoré et a bien entendu fondu devant M. Darcy !

Voici donc mes dernières lectures !
Vous les avez déjà lues ? Dites le moi en commentaires !



2 commentaires:

  1. Je garde un bon souvenir de L'Ecume des jours, contente que tu aies aimé :)
    Quant à Orgueil et préjugés, c'est un classique que j'apprécie et que j'aimerais relire.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je lise Orgueil et préjugés !

    RépondreSupprimer